La naissance de la cuisine universelle

Qu’en ressort-il lorsqu’un designer tient un séminaire devant des étudiants sur le thème de la « cuisine universelle » ? Une cuisine qui s’intègre dans tous les environnements, du bureau à la villa de luxe. Tel fut le résultat de la rencontre entre le designer et architecte Parisotto Aldo avec les étudiants de l’université POLI.design de Milan : une cuisine « Wing » réellement universelle.

À ce jour, nombreuses sont les créations des designers Parisotto Aldo et Massimo Formenton, du studio Parisotto+Formenton. Parmi ces produits, la table « Wing », pour True Design, pensée pour le bureau, mais convenant aussi bien (en plus petite version) en tant que table à manger dans un logement particulier. Le plateau en bois oblong dispose, en son milieu, d’une étroite rainure permettant d’insérer des panneaux acoustiques ou des lampes de lecture fixées à l’aide d’un système magnétique, tout en dissimulant discrètement les câbles et l’alimentation. C’est pendant un séminaire du designer Parisotto Aldo à l’école POLI.design de Milan que la table hybride a trouvé sa nouvelle fonction de cuisine. La cuisine « Wing » était née.

Une table de bureau convertie en cuisine
Si évidente que soit sa similarité avec l’objet initial, le design de la cuisine « Wing » se présente comme exceptionnellement unique. Le plateau de la table devient le plan de travail. En lieu et place des panneaux acoustiques et lampes de lecture, un fin support pour boîtes à épices se dresse au milieu, offrant de nombreuses possibilités de rangement ou de suspension. L’éclairage à rubans de LED est également intégré dans le support. Un vaste espace de rangement se trouve dans les placards et tiroirs suspendus sous le plan de travail. Les plats préparés d’un côté de l’îlot de 4,5 m de long et 1,5 m de large peuvent être dégustés de l’autre côté : le « côté cuisson » est converti en cuisine complète, avec plaque de cuisson, évier, four et plan de travail, tandis que le « côté dégustation » devient la table à manger, avec tabourets ou chaises de bar.
Adaptée au bâtiment ancien comme à la villa Bauhaus
L’idée née pendant le séminaire a été réalisée avec le soutien de l’entreprise italienne Frigo2000. L’entreprise spécialiste de l’électroménager haut de gamme a habilement équipé la cuisine d’appareils modernes tout en veillant à ne pas créer de rupture avec la légèreté du design Wing. C’est ainsi, notamment, qu’une table de cuisson BORA Basic et son dispositif aspirant s’y sont retrouvés délicatement intégrés. Dans la version spéciale All Black, la buse d’aspiration se fond aussi bien en couleur qu’en forme dans le design de la table-cuisine tout en introduisant un contraste intéressant : les lignes subtiles et arrondies s’associent avec la fine silhouette dans un style industriel sombre. Un mariage garantissant une élégance intemporelle. L’îlot de cuisine s’adapte ainsi à toutes les ambiances, du bâtiment ancien à la villa Bauhaus, de la salle de bureau à la cuisine d’un logement particulier.

Design Team

True Design | Frigo2000 | Parisotto+Formenton | POLI.design