North Tiles de Kvadrat

North Tiles

Fabricant

Designer Ronan & Erwan Bouroullec
Année de lancement 2006
Numéro ID d'Architonic

Envoyer la page
Imprimer la page
Enregistrer la page
QR-Code
North Tiles de Kvadrat est une nouvelle manière de réinventer l’espace et de le diviser. North Tiles est un système d’éléments d’assemblage en mousse et en tissu permettant de créer des cloisons, à titre décoratif ou pour diviser l’espace, par exemple. Par ailleurs, North Tiles offre des propriétés acoustiques du fait que le tissu amortit les sons.

North Tiles est une création des frères français Ronan et Erwan Bouroullec et était initialement destiné au nouveau showroom que Kvadrat a ouvert à Stockholm en février 2006. Les deux designers avaient reçu toute liberté de création, d’où il est résulté un showroom étonnant qui donne à voir, d’une manière unique en son genre, de nouveaux potentiels d’utilisation des tissus.

Assemblés, les éléments North Tiles produisent une esthétique expressive et tactile qui contribue à réinventer l’espace où ils sont utilisés. Les éléments s’assemblent par l’intermédiaire d’un système de pliage simple et souple permettant de concevoir des surfaces de tissu en fonction de ses propres souhaits et idées. Les surfaces de tissu peuvent être défaites et recomposées, d’où la grande modularité du produit.

L’intérêt suscité par North Tiles a été tel qu’il a été décidé d’intégrer ce produit à la collection Kvadrat. L’idée est que les architectes comme les particuliers doivent pouvoir acheter et composer des cloisons North Tiles. Le produit existe revêtu de Divina, Divina Melange, Steelcut et Tempo en plus de 100 coloris différents.

North Tiles a été lancé au salon Intérieur, en Belgique, en octobre 2006. Le stand, qui était une création de Ronan et Erwan Bouroullec, ressemblait à une miniversion du showroom de Stockholm dans ses coloris et sa conception. Le stand montrait comment la composition modulaire de North Tiles permet de créer un espace très simplement : là, à l’aide de trois cloisons seulement où la plus longue était une seule et même cloison courbée de manière à éviter de faire des coins, ce qui conférait en outre une esthétique organique sans rupture lorsque la cloison changeait de direction.

North Tiles a récemment fait son entrée dans la collection de design du Museum of Modern Art de New York. Outre le showroom de Kvadrat à Stockholm, North Tiles a été utilisé pour réaliser un pavillon intérieur au Musée d’Art Moderne de Luxembourg en 2006 et a été sélectionné pour un projet au Centre Pompidou, à Paris, en 2007.

North Tiles en bref
Création de Ronan et Erwan Bouroullec pour Kvadrat ; Chaque élément North Tile se compose d’un coeur de mousse revêtu de tissu ;
Le système se compose de quatre produits : L’élément principal, l’élément haut/bas, l’élément latéral et l’élément coin ;
North Tiles existe en Divina, Divina Melange, Steelcut et Tempo ;
Il faut environ 14 éléments North Tiles pour former un mètre carré. Un élément principal mesure 28,4 x 64,5 x 1,7 cm.



Plus Plus
Kvadrat | The latest products
Where to buy

Revendeurs partenaires d'Architonic dans votre région distribuant ce fabricant

Sélectionnez un pays

et une ville/région

ou entrez votre code postal

Recherche
Agences de relations publiques et de communication représentant ce fabricant
Afficher

North Tiles by Kvadrat

North Tiles

Manufacturer

Designer Ronan & Erwan Bouroullec
Launched in 2006
Architonic id

Send page
Print page
Save page
QR-Code
North Tiles from Kvadrat are a new way of creating and dividing space. North Tiles are a system of foam and fabric building blocks which can be put together and used as walls, decoration or for dividing rooms. North Tiles also have an acoustic function, as the fabric has a sound-absorbing effect.

North Tiles were designed by French brothers, Ronan and Erwan Bouroullec, and were originally created for Kvadrat’s new showroom in Stockholm which opened in February 2006. The two designers were given creative freedom and the result was an impressive showroom that demonstrated a new and unique way of using fabric.

When North Tiles are put together, a dramatic and tactile look is created, transforming the space they are used in. The pieces are assembled with the help of a simple and flexible folding system which means that the design of the fabric surfaces is limited only by one’s imagination. The fabric surfaces can be taken apart and put back together, giving the product a high level of variability.

Interest in North Tiles has been so great that the decision has been made to introduce the product as part of Kvadrat’s collection. The idea is that both architects and private individuals should be able to purchase and construct North Tiles walls. The product is available covered with Divina, Divina Melange, Steelcut and Tempo, in more than 100 different colours.

North Tiles were launched at Interieur in Belgium in October 2006. The stand was designed by Ronan and Erwan Bouroullec and was reminiscent, both in its colour composition and construction, of a mini version of the showroom in Stockholm. The stand demonstrated how the flexible composition of North Tiles allows for a simple creation of space, in this case using just three walls. The longest was one long wall that was bowed, thus avoiding the creation of corners, giving a more organic look that was not broken when the wall changed direction.

North Tiles were accepted into The Museum of Modern Art’s design collection in New York. In addition to Kvadrat’s showroom in Stockholm, North Tiles were used to construct an indoor pavilion at Musée d’Art Moderne in Luxembourg in 2006, and are specified for a project at the Pompidou Centre in Paris in 2007.

Facts about North Tiles
Designed by Ronan and Erwan Bouroullec for Kvadrat.
Each North Tile consists of a foam core laminated with fabric.
The system consists of four products: a main tile, a top/bottom tile, a side tile and a corner tile.
North Tiles are available in Divina, Divina Melange, Steelcut and Tempo.
Approx. 14 North Tiles are required to construct one square metre.
A main tile measures 28.4 x 64.5 x 1.7 cm.



More More
Kvadrat | The latest products
Where to buy

Architonic partner retailers in your area who distribute this manufacturer

Select a country

and a city/region

or enter a postcode

Search
PR and media agencies who represent this manufacturer
Show