LC2 de Cassina

LC2

Fabricant

Designer Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand
Année de lancement 1928
Numéro ID d'Architonic 1110473

Request catalogue
Offer
Demande de prix
Contact
Distribution partners
Site web
Demande de fichiers CAO
Envoyer la page
Imprimer la page
Enregistrer la page
QR-Code
Pour découvrir des facettes inédites de l’oeuvre de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, et pour raconter leur force innovatrice dans toute son authenticité. Cassina développe une recherche approfondie autour de trois aspects des éléments d’habitat créés par ces protagonistes du rationalisme moderne : la couleur, la forme et la matière. Avec une série d’actualisations et de nouveautés de ces modèles icônes que l’entreprise produit en exclusivité mondiale dans la collection « Cassina I Maestri ». Ce travail d’actualisation, dont émerge une vision encore plus vivante et actuelle, est réalisé en collaboration étroite avec la Fondation Le Corbusier et grâce à l’analyse de documents et de dessins originaux des auteurs.

Le thème de base est la couleur, sur laquelle Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand développent une réflexion fondamentale. Aujourd’hui, à côté de la version chromée en cuir noir, qui est la plus connue, Cassina met en valeur les sept tons définis pour les structures en métal de ses meubles. Et il les propose en combinaisons innombrables, avec les tissus de la collection approuvée par la Fondation Le Corbusier, par les héritiers de Jeanneret et Perriand. Une série de combinaisons virtuellement recréables aussi sur le site www.cassina.com/LCcolour, où un configurateur web spécial permet d’évaluer, avant la réalisation effective, l’effet esthétique de l’association voulue. Une flexibilité qui augmente les possibilités d’emploi de chaque meuble, suivant l’esprit authentique de Le Corbusier.

Même son concept de décomposer l'assise dans les éléments de structure de base portante / coussins est mise en valeur d’une manière nouvelle. Le modèle LC2 est maintenant aussi proposé avec un rembourrage en duvet, tandis que les versions en dacron® des modèles LC2 et LC3 sont rendues plus moelleuses. Tous ces détails ont pour but de souligner la relation entre coussin / contenu et structure en métal / contenant. Il en résulte un produit à l’aspect plus riche et confortable.

Cassina travaille aussi sur les effets de matière. En effet la marque a introduit, dans les revêtements de base du cuir catégorie X, un nouveau cuir extrêmement doux et agréable au toucher. Une sensorialité qui rend chaque meuble encore plus agréable et proche des désirs individuels.

En plus du signe distinctif d’authenticité de la marque Cassina (qui comprend le numéro séquentiel de production, les signatures des auteurs, et le logo Cassina I Maestri) qui se trouve sur tous les modèles, la signature de Cassina sera bien visible maintenant sur la base de la structure métallique des sièges LC2, LC3 et LC4. Une marque qui souligne bien que l’entreprise est la seule à détenir les droits exclusifs mondiaux de reproductibilité de ces meubles. En accord avec la Fondation Le Corbusier et avec les héritiers des co-auteurs, qui depuis 1964 ont choisi Cassina comme seul porte-parole, en considérant sa sensibilité et son respect du projet original, associés à ses capacités de production consolidées.


Cassina remonte le temps et redécouvre les meubles du Pavillon de la Villa Church, dans une démarche d’interprétation créative, libre et authentique.

Cassina réédite la chaise-longue LC4 et le fauteuil LC2 dans leurs toutes premières versions. Ces modèles ont été dessinés par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand en 1928 pour les intérieurs du Pavillon de la Villa Church, une habitation à l’architecture novatrice conçue aux environs de Paris par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour un couple américain. Ils étaient tous deux des prototypes expérimentaux créés pour préciser le dessin du mobilier officiellement présenté l’année suivante au Salon d’Automne (1929). A travers une recherche exaltante, on arrive à comprendre dans le bourgeon le processus de création de ces « équipements intérieurs » qui sont devenus des icônes de l’habitat moderne. Des modèles fonctionnels qui répondent aux désirs de l’utilisateur Après la réédition du fauteuil LC1 Villa Church en 2011, Cassina continue à redécouvrir l’évolution des grands classiques du rationalisme moderne, dans un dialogue toujours ouvert qui fait continuellement l’objet d’études et de variantes. Cette recherche témoigne du principe, partagé par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, selon lequel tous les moyens d’habitation, dans leurs nombreuses variantes possibles, doivent répondre de manière fonctionnelle aux goûts du client-utilisateur, tout en maintenant intacte l’intuition conceptuelle qui les a engendrés. Les nouvelles rééditions sont réalisées par Cassina en exclusivité mondiale, en collaboration étroite avec la Fondation Le Corbusier et Pernette Perriand-Barsac, fille et héritière universelle de Charlotte Perriand.

Fauteuil LC2 Villa Church, 1928 Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand - Collection Cassina I Maestri

Le fauteuil LC2 conçu pour le Pavillon Villa Church devient lui aussi un objet d’expérimentation. La recherche se concentre en particulier sur les couleurs, une étude menée en personne par Charlotte Perriand, qui était particulièrement sensible et attentive à l'influence des détails et des finitions dans la relation entre l'utilisateur, l'espace et le mobilier. Chaque coussin du fauteuil LC2 est bicolore; on peut l’extraire et le faire tourner librement, pour donner selon sa face un aspect différent au fauteuil. Cassina propose aujourd’hui ce revêtement bicolore, non pas en cuir mais en satin et toile, en utilisant la palette étudiée par Charlotte Perriand, qui comprend des tons comme le marron, le bleu clair et les tonalités de gris et vert, qui deviennent encore plus lumineux et sophistiqués avec les revêtements en satin. Le châssis de base est gris, et se confond presque avec l’ombre projetée par le fauteuil au sol. Le reste de la structure est bleu clair, avec un effet d’ensemble qui exalte sa légèreté formelle. Le fauteuil LC2 Villa Church invite le public à instaurer une relation personnelle avec le mobilier, fondée sur une interprétation plus libre, suivant les intentions originelles des trois auteurs.


Groupe de produits: Sièges Espace d'attente / Lounge Fauteuils Fauteuils d'attente Canapés d'attente Canapés Poufs Poufs à deux places à deux places à trois places à trois places distance du sol distance du sol distance du sol distance du sol distance du sol avec accoudoirs avec accoudoirs avec accoudoirs avec accoudoirs avec assise capitonnée avec assise et dossier capitonnés avec assise et dossier capitonnés avec assise et dossier capitonnés avec assise et dossier capitonnés avec assise en cuir avec assise en cuir avec assise en cuir avec assise en cuir avec assise en cuir avec piètement en acier avec piètement en acier avec piètement en acier avec piètement en acier avec piètement en acier avec piètement en cuir avec piétement 4-pieds avec piétement 4-pieds avec piétement 4-pieds avec piétement 4-pieds avec piétement 4-pieds
Designer: Pierre Jeanneret Le Corbusier Charlotte Perriand

Plus Plus
Cassina | The latest products
Where to buy

Revendeurs partenaires d'Architonic dans votre région distribuant ce fabricant

Sélectionnez un pays

et une ville/région

ou entrez votre code postal

Recherche

LC2 by Cassina

LC2

Manufacturer

Designer Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand
Launched in 1928
Architonic id 1110473

Request catalogue
Offer
Price request
Contact
Distribution partners
Website
CAD Request
Send page
Print page
Save page
QR-Code
Colour, form and matter in the furniture designed by Le Corbusier, Pierre Jeanneret and Charlotte Perriand are just three aspects into which Cassina carries out detailed research. Its mission is to discover original features in the works of these proponents of modern rationalism and to recount their innovative verve in all its authenticity. A series of updates and new details have been added to the iconic models that the company exclusively produces at international level in the “Cassina I Maestri” collection. This upgrading process has been carried out in close collaboration with Le Corbusier Foundation and through the analysis of original documents and drawings belonging to the designers. The result is an even more vibrant and contemporary vision.

The overriding theme is colour, around which Le Corbusier, Pierre Jeanneret and Charlotte Perriand develop essential reflections. Today, alongside the better known chrome-plated pieces in black leather, Cassina enhances the seven tones established for its metal frame structure. The company proposes them in innumerable combinations with a fabric collection approved by Le Corbusier Foundation, and the heirs of Jeanneret and Perriand. The collection comprises a series of combinations that can be recreated virtually at www.cassina.com/LCcolour. A specific web configurator gives visitors the chance to see a preview and evaluate the aesthetic effect of combinations in order to choose the ideal pairing. This versatility increases the usage possibilities of each item of furniture, according to the authentic spirit of Le Corbusier.

The design idea of deconstructing the seat into its base elements of supporting frame/cushions is further enhanced. The LC2 model is now also proposed with down padding, whilst the versions in dacron® in both the LC2 and LC3 models are even softer. All elements are designed to highlight the relationship between cushion/content and metal frame/container. The result is a product with an even richer and pleasantly lived-in look.

Cassina has also worked on the textures of the upholstery materials. In the basic covers of category X leather, a new extremely soft and pleasantly tactile leather is introduced. Its sensorial qualities make every piece of furniture even more welcoming and attuned to individual desires.

As well as the distinctive symbol of authenticity of the Cassina brand (which includes a progressive production number, the signatures of the designers and the Cassina I Maestri logo) found on all models, the Cassina signature will now also be visible on the base of the metallic frames of the LC2, LC3 and LC4 seats. This logo indicates that Cassina is the only company with exclusive international rights to reproduce Le Corbusiner furniture. This is in accordance with Fondazione Le Corbusier and the heirs of the codesigners that, since 1964, have chosen Cassina as their exclusive spokesperson due to its sensibility and respect for the original project, as well as its consolidated production expertise.


Cassina rediscovers the furniture from the Villa Church Pavilion, going back in time in a creative play of authentic and free interpretation.

Cassina reissues the first versions of the LC4 chaise-longue and LC2 armchair. Le Corbusier, Pierre Jeanneret and Charlotte Perriand designed the models in 1928 for the interiors of the innovative Villa Church Pavilion, a house near Paris, designed by Le Corbusier and Pierre Jeanneret for an American couple. Both were experimental prototypes helping to hone the definition of the furniture that was officially presented the following year at the Salon d'Automne (1929). This stimulating exploration taps the beginning of the creative process of ‘interior fittings,’ which became icons of modern living. Functional models that meet the desires of the user. After the re-release of the LC1 Villa Church armchair in 2011, Cassina continues to rediscover the evolution of the great classics of modern rationalism in a constantly open dialogue, subject to continual studies and variations. This version demonstrates the principle shared by Le Corbusier, Pierre Jeanneret and Charlotte Perriand that every instrument of living, in its many possible variants, must respond functionally to the tastes of the client-user, while upholding the design intuition that generated it. Cassina has created these new editions in a worldwide exclusive working in close collaboration with the Le Corbusier Foundation and Pernette Perriand-Barsac, daughter and sole heir of Charlotte Perriand.

LC2 Villa Church armchair, 1928 Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand – Cassina I Maestri Collection

The LC2 armchair designed for the Villa Church Pavilion has also become the object of experimentation. Research has been particularly focused on colour, a study conducted in first person by Charlotte Perriand who was very sensitive and attentive to the influence of details and finishes in the relationship between user, space and decor. Each of the LC2’s cushions has two different shades and can be removed and freely rotated for a more versatile and interactive use allowing one to obtain a new and different armchair each time. Today Cassina offers a two-tone finish in satin and canvas rather than leather; using the palette designed by Charlotte Perriand, which includes colours such as brown, blue, and shades of grey and green, these become even brighter and more sophisticated with satin upholstery. The frame’s base is grey, almost blending into the shadow cast by the armchair on the floor, whilst the rest of the structure is in blue, with an overall effect that enhances its light form. The LC2 Villa Church is an invitation to the public to establish a personal relationship with the armchair based on free interpretation, following the original intentions of the three authors.


Product group: Seating Lounge area / Waiting room Armchairs Lounge chairs Lounge sofas Sofas Poufs Ottomans 2-seater 2-seater 3-seater 3-seater open base open base open base open base open base with armrests with armrests with armrests with armrests with seat upholstered with seat and backrest upholstered with seat and backrest upholstered with seat and backrest upholstered with seat and backrest upholstered with seat in leather with seat in leather with seat in leather with seat in leather with seat in leather with base in steel with base in steel with base in steel with base in steel with base in steel with base in leather with 4-leg base with 4-leg base with 4-leg base with 4-leg base with four-leg base
Designer: Pierre Jeanneret Le Corbusier Charlotte Perriand

More More
Cassina | The latest products
Where to buy

Architonic partner retailers in your area who distribute this manufacturer

Select a country

and a city/region

or enter a postcode

Search