Albero de Poltrona Frau

Albero

Fabricant

Designer Gianfranco Frattini
Année de lancement 2014
Numéro ID d'Architonic 1259631

Request catalogue
PDF catalogues
Offer
Demande de prix
Contact
Distribution partners
Site web
Demande de fichiers CAO
Envoyer la page
Imprimer la page
Enregistrer la page
QR-Code
Gianfranco Frattini (1953-2004) conçoit à la fin des années 50 un objet presque visionnaire : la bibliothèque Albero. Une icône jusqu’ à aujourd’hui peu connue, que Poltrona Frau propose dans une réédition soignée.
Autoportante, pivotante, librement modulable, la définir comme une simple bibliothèque est presque réducteur. Il s’agit plutôt d’une sculpture ou d’une installation spectaculaire de centre de pièce qui exige, pour être valorisée au mieux, des espaces très grands.

Son nom fait allusion peut-être à une double inspiration, à la limite entre mécanique et nature. Avec ses crémaillères réglables et les étagères-pistons, cette bibliothèque anti-conventionnelle semble reprendre la structure de l’arbre de transmission d’un moteur. Mais réalisée complètement en bois, elle rappelle aussi la chaleur et la vitalité d’un arbuste.

Gianfranco Frattini, apprenti de Gio Ponti, co-fondateur d’ADI, est un des protagonistes de l’architecture d’intérieur et du dessin industriel italien. Parmi les matériaux, celui qu’il préfère est sans doute le bois, dont il aime suivre de près le façonnage. L’habileté des artisans est l’intermédiaire indispensable et fascinant à travers lequel ses projets prennent vie. Et la reproduction actuelle d’Albero a demandé à Poltrona Frau un travail de haute ébénisterie, qui, de par sa complexité, a représenté un véritable défi.

La bibliothèque se compose de quelques éléments seulement reliés entre eux par un ingénieux assemblage, qui révèle l’attention de Gianfranco Frattini pour les lois de la statique et de la dynamique. Quatre montants verticaux et deux piliers à crémaillère disposés aux deux extrémités, tous en noyer massif canaletto. Les étagères, en fibre de bois à densité moyenne avec placage en noyer canaletto, peuvent être placées à souhait sur les perçages des montants, d’un minimum de huit à un maximum de douze.

Pour fixer la bibliothèque, le cylindre en métal spécialement prévu à cet effet doit être accroché au plafond. La structure d’Albero se fixe à ce dernier et au sol grâce à deux écrous métalliques réglables qui en garantissent la stabilité.
La hauteur de la bibliothèque peut varier de 2,66 à 3,26 mètres.


Groupe de produits: Rangements Bibliothèques distance du sol sol au plafond tendu avec étagères en dérivé du bois avec structure en bois massif
Designer: Gianfranco Frattini

Plus Plus
Poltrona Frau | The latest products
Where to buy

Revendeurs partenaires d'Architonic dans votre région distribuant ce fabricant

Sélectionnez un pays

et une ville/région

ou entrez votre code postal

Recherche
Agences de relations publiques et de communication représentant ce fabricant
Afficher
Representatives
Agents et importateurs partenaires d'Architonic de ce fabricant
Afficher

Albero by Poltrona Frau

Albero

Manufacturer

Designer Gianfranco Frattini
Launched in 2014
Architonic id 1259631

Request catalogue
PDF catalogues
Offer
Price request
Contact
Distribution partners
Website
CAD Request
Send page
Print page
Save page
QR-Code
At the end of the ‘50s Gianfranco Frattini (1953-2004) designed an almost visionary object: the Albero bookcase. A little-known icon which Poltrona Frau now presents in a faithful re-edition. Self-supporting, rotating, adjustable to suit all tastes, describing it as a mere bookcase is somewhat reductive. Rather, it is a sculpture or a spectacular installation for the centre of the room which expresses its full potential when afforded plenty of space.

Its name - the Italian for tree but also for drive shaft - perhaps has a dual source of inspiration, the boundary between mechanics and nature. With its adjustable rack and pinions and piston-shelves, this unconventional bookcase is reminiscent of the structure of an engine drive shaft. But as it is produced entirely from wood, it also has all the warmth and vitality of a tree.

Gianfranco Frattini, apprentice to Gio Ponti and co-founder of ADI, was one of the leading figures in Italian interior and industrial design. Wood was without doubt his preferred material and he loved to follow it closely as it was being crafted. The ability of the craftsman is the indispensable and fascinating conduit through which his projects take shape. And this modern reproduction of the Albero required Poltrona Frau to carry out high-quality cabinet work whose complexity represented a real challenge.

The bookcase is made up of a few elements that are ingeniously connected to each other in a way that highlights Gianfranco Frattini's attention to the laws of statics and dynamics. It has four vertical uprights and two rack and pinion pylons at the two ends, and all of these are in solid Canaletto walnut veneer. The shelves, in MDF with Canaletto walnut veneer, can be positioned in the holes of the uprights according to taste for a minimum of eight and a maximum of twelve shelves.

To hold the bookcase in place, a special metal cylinder is attached to the ceiling. The structure of the Albero is attached to this and to the floor with two adjustable metal ferrules that guarantee its stability.
The height of the bookcase can vary between 2.66 m and 3.26 m.


Product group: Storage / Shelving Shelving systems open base floor to ceiling tensioned with shelves in engineered wood with structure in solid wood
Designer: Gianfranco Frattini

More More
Poltrona Frau | The latest products
Where to buy

Architonic partner retailers in your area who distribute this manufacturer

Select a country

and a city/region

or enter a postcode

Search
PR and media agencies who represent this manufacturer
Show
Representatives
Architonic partner agents and importers for this manufacturer
Show