Artifort collections

Un siècle de design
Les fondations du groupe Artifort ont été posées par Jules Wagemans. Il s’installe à Maastricht en 1890 comme tapissier et garnisseur. Son fils, Henricus Wagemans, transforme l’entreprise familiale en une fabrique de meubles. A la fin des années 1920, l’entreprise jouit d’une belle réputation aux Pays-Bas et dispose d’une salle d’exposition à Amsterdam.

La récession économique des années trente incite l’entreprise, alors baptisée H. Wagemans & Van Tuinen, à se repositionner. La première étape consiste à changer de peau, en adoptant un nom accrocheur et un nouveau logo. Les meubles devaient également afficher une identité propre. Fonctionnalité, confort et qualité apparaissent au cœur d’un processus de création caractérisé par un design ergonomique et une utilisation innovante des matériaux.
En 1928, le nouveau nom de la marque est lancé : Artifort. Dérivé du latin « ars », qui signifie art ou connaissance, et de « fortis », qui peut se traduire par fort ou puissant. Le nom Artifort fait également écho à la notion de « confort ». Technique indestructible
Les années trente marquent un tournant pour Artifort, avec l’utilisation des ressorts internes Epeda. Le garnissage était jusqu’alors réalisé avec de la paille, du crin ou du kapok, parfois combiné avec des ressorts en fer. Cette technique de garnissage demandait énormément de main-d’œuvre. Les ressorts internes Epeda offraient une alternative intéressante. Artifort parvient à obtenir une licence sur le brevet Epeda. La particularité de ces ressorts internes, qui étaient déjà utilisés pour les matelas et les sièges de voiture, est qu’ils étaient tissés à partir d’un seul fil d’acier. Les ressorts internes Epeda assurent ainsi un grand niveau de confort et une durabilité élevée. Par ailleurs, l’application des ressorts internes Epeda permettait également de réduire les ..

Plus

Plus Plus
Where to buy

Revendeurs partenaires d'Architonic dans votre région distribuant ce fabricant

Sélectionnez un pays

et une ville/région

ou entrez votre code postal

Recherche
Representatives
Agents et importateurs partenaires d'Architonic de ce fabricant
Afficher

Artifort collections

A century of design
The foundations of Artifort were laid by Jules Wagemans when he set up business as an upholsterer in Maastricht in 1890. His son, Henricus Wagemans, expanded the company into a furniture factory, which had a showroom in Amsterdam by the end of the nineteen twenties and was already well known nationally.
The economic recession of the nineteen-thirties forced H. Wagemans & Van Tuinen, as the furniture company was then known, to create a distinctive profile. Developing a catchy brand name and logo was a start. And naturally the furniture had to be distinctive too. The emphasis came to lie on functionality, comfort and quality combined with aesthetically pleasing design and an innovative use of materials.
In 1928 the new brand name was introduced: Artifort, derived from the Latin word ‘ars’ meaning art or knowledge, and ‘fortis’ meaning strong or powerful. The word ‘comfort’ is also reflected in this brand name. Indestructible technique
Artifort’s breakthrough came at the beginning of the nineteen-thirties when the company started to use Epeda interior springing. Up until then, straw, horsehair and kapok has been used as filling materials, sometimes in combination with iron springing. Upholstering furniture with these materials was extremely labour-intensive. Epeda interior springing offered an attractive alternative and Artifort managed to acquire a licence to the Epeda patent. What was special about this interior springing, which was already being used in mattresses and car seats, was that it was woven from a single steel wire. Epeda interior springing combines a high level of comfort with great durability. Moreover, using this interior springing provided a major saving in production time.
A great deal changed with the arrival of the interior and furniture designer Kho Liang Ie. His forward-looking view, his great knowledge of design and his international contacts were not only determining ..

More

More More
Where to buy

Architonic partner retailers in your area who distribute this manufacturer

Select a country

and a city/region

or enter a postcode

Search
Representatives
Architonic partner agents and importers for this manufacturer
Show