Santa & Cole Profil

Santa & Cole vit depuis 28 ans pour le design industriel, un art qui consiste à être attentif aux objets du quotidien, à la recherche d’une meilleure expérience d’utilisation, ce qui oblige donc à réfléchir sur la culture matérielle.
Nous sommes ainsi des éditeurs de mobilier et d’éclairage domestiques et urbains, d'éléments végétaux (qui sont une matière vivante) et de livres (qui le sont aussi). Une dispersion purement apparente qui converge vers un même souci: celui de ne pas accumuler mais de choisir, de ne pas apprécier la quantité mais la qualité.

Santa & Cole s'articule autour de quatre axes :

Stratégie, structure et connaissances


Il est clair que la seule façon de gagner plus (objectif final de toute stratégie visant à assurer la survie) est de disposer d’avantages concurrentiels asymétriques, pas faciles à obtenir, et, si possible, en exclusivité. Aujourd'hui, nous savons que le seul monopole légal socialement accepté est celui de la propriété intellectuelle et industrielle (marques, designs et brevets). Ceux que l’on appelle “ actifs intangibles” sont à tel point importants, qu’aujourd’hui il est beaucoup plus précieux de posséder les connaissances que d’être le producteur physique (en sous-traitance) des produits ou services développés à partir de ces connaissances.

Mais si les connaissances à protéger (moyennant la propriété intellectuelle et industrielle) sont la clé fondamentale pour développer l’une ou l’autre stratégie, et si l’exclusivité stratégique  passe de plus en plus par le fait de disposer  ou non de « certains droits de connaissances », alors il en résulte en second lieu que la structure humaine de l’entreprise est déterminante, car les connaissances émanent des personnes. Et une structure qui génère des connaissances permet d’implanter une stratégie totalement différente vis-à-vis d'une autre qui n'en est pas capable.

Par conséquent, Santa & Cole s'auto-définit comme une industrie de la connaissance. Nous cherchons à générer, embaucher, protéger et diffuser les connaissances, exprimées à travers des produits physiques bien conçus, la chère « GuteForm » de la Bauhaus : solidité constructive, sobriété esthétique et qualité fonctionnelle, qui se transforment en norme pour ainsi dire morale.

Politique d'édition


Santa & Cole édite sous sa marque (1) des produits d'éclairage, mobilier d’intérieur et accessoires textiles, (2) éléments urbains, (3) livres et (4) éléments végétaux pour le reboisement urbain. En Espagne, elle défend aussi les intérêts de certains fabricants importants: Ingo Maurer, éclairage d’intérieur allemand et La Cornue, cuisinières françaises. Des groupes de produits très différents les uns des autres mais qui partagent un réseau de ventes, car ils ont un prescripteur commun : les professionnels du projet, architectes d’intérieur, designers, architectes, urbanistes et paysagistes qui s’intéressent au design contemporain de qualité et original. 

Santa & Cole confie la totalité de sa production à un vaste parc de fournisseurs, principalement en Espagne (mais aussi dans d’autres pays). Par conséquent, nous ne fabriquons pas avec nos mains. Nous sommes des éditeurs. Notre travail (en ce qui concerne les produits de catalogue non spéciaux pour un unique projet) se résume à :

- Sélectionner ce qui doit être intégré dans le catalogue (nouveaux produits)
- Les développer techniquement
- Confier et financer la production des différentes composantes
- Entreposer, vendre et encaisser les produits finis
- Et, à tout moment, défendre la propriété de nos droits d’édition face à tout tiers intrus, ainsi que la valeur créatrice de nos auteurs
Santa & Cole Mobilier d'habitation Mobilier de bureau / collectivité Mobilier de jardin / extérieur Luminaires décoratifs Luminaires d'extérieur

L'importance du design pour Santa & Cole


Le meilleur design industriel protégeable, et toute l’information annexe nécessaire pour une exploitation commerciale raisonnable, constituent l’essence même de Santa & Cole. La vocation éditoriale étant notre raison d’être, le design déposé est, non seulement un choix esthétique mais le pilier de notre stratégie de différenciation.

Santa & Cole travaille uniquement avec le design original  protégeable, ou bien déposé par nos auteurs ou bien généré dans nos départements internes.

Notre philosophie du goût est moderne plutôt que futuriste; nous nous intéressons à la raison et à l’équilibre, nous préférons le silence à la stridence. Et nous sommes particulièrement fiers d’être les étendards d’un bon échantillon du design espagnol dans le monde entier. Les créateurs des objets que nous éditons sont généralement des designers et des architectes, aujourd’hui de renommée internationale, de notre pays. Parce que nous apprécions leur aptitude à apporter des idées nouvelles, de nouvelles réflexions et regards sur les objets, de nouvelles perspectives sur le monde qu’eux et nous contribuons à projeter.


Politique de gestion des connaissances


Bien que les origines de Santa & Cole soient celles de tout éditeur « centré sur le produit », qui édite pour étoffer un catalogue dans l’espoir que plus tard, les produits soient d’intérêt pour son marché cible, depuis des années nous vivons internement une transformation progressive de notre culture organisative vers un modèle « centré sur le projet », où notre mission est d’apporter les connaissances aux besoins spécifiques de nos clients afin de résoudre leurs problèmes de projet : cela va de comment éclairer une promenade en bord de mer, à comment aménager une cuisine, de meubler des bureaux ou une maison, à qualifier et humaniser de grands espaces publics ou à composer un espace boisé urbain. Toutefois nous ne vendons pas de projet en soi, mais les éléments qui peuvent être utilisés pour le mener à bien : notre prétention est surtout celle d’agir en tant que conseiller professionnel de bon sens vis à vis de nos clients.

Santa & Cole a plusieurs domaines spécifiques de développement des connaissances:

- En termes de culture de projet: Tout ce qui est relatif au processus de discussion, sélection et validation d’auteurs et de produits nouveaux pour le catalogue. Une partie de ces informations se publie à travers nos collections de livres, en coédition avec l'École Technique Supérieure d’Architecture de Barcelone (Université Polytechnique de Catalogne).

- En termes de technologies: L'instauration de la norme ISO 9001, de l’Intranet Santa & Cole (qui cumule un nombre croissant de pages internes sur le développement de produits), et d'un système PDM (Product Data Management) et CAD (Computer Aided Design) ne sont que quelques exemples des moyens que nous utilisons pour générer, stocker et diffuser internement ces connaissances spécifiques à notre métier. Nous traitons des milliers de pièces différentes et des composants fabriqués par des centaines de fournisseurs de différents pays.

- En ce qui concerne la stratégie d’entreprise et commerciale : Santa & Cole a innové dans son action sur des marchés différents, aussi éloignés que la commercialisation de l’ameublement de cuisines ou les éléments urbains, et prétend maintenant faire de même dans la démarche commerciale de sa nouvelle Division Forestière (espaces boisés pour l’usage public). Les systèmes internes d’information pour la gestion, comprennent des programmes ERP (Enterprise Resource Planning) mais aussi CRM (Customer Relationship Management) et notre page web corporative dispose déjà d’une boutique en ligne. Une partie de ces connaissances se publie à travers une nouvelle collection de livres de gestion d’entreprise, en coédition avec ESADE (Université Ramon Llull).

C'est dans ce contexte de suprématie des connaissances comme élément essentiel de la stratégie de Santa & Cole, que s’inscrit le projet Parc de Belloch : la promotion d’un campus de l’innovation lié a une nouvelle institution universitaire de tout premier rang.


Groupe de produits: Sièges Relax Tables Rangements Conférence / Réunion Espace d'attente / Lounge Sièges de collectivité Salles polyvalentes Gastronomie Sièges de jardin Luminaires de jardin Aménagement d'espaces verts Luminaires de table Luminaires sur pied Luminaires de sol Luminaires suspendus Luminaires muraux Plafonniers Luminaires LED Luminaires spéciaux Éclairage fluorescent Luminaires muraux Luminaires muraux à encastrer Luminaires de plafond Luminaires suspendus Luminaires de sol Luminaires LED Luminaires pour façades Éclairage de rue Mobilier urbain Urban planters Systèmes anti-stationnement Revêtements de sols Luminaires pour façades Éclairage de rue Béton / Ciment
Designer: Maria Luisa Aguado Claudi Aguilo Germán Rodríguez Arias Antoni Arola Antoni Arola Ferrer Alfredo Arribas Jaume Artigues Enric Batlle Guillermo Bertolez Ramón Bigas Diana Cabeza Manel Castellnou Federico Correa Antonio de Marco Antoni de Moragas Ignasi de Solà-Morales Julià Espinàs Causas Externas Javier Ferrandiz Ferran Freixa Beth Gali Ignazio Gardella Joan Gaspar Oriol Guimera Ted Hauri Jordi Heinrich Robert Heritage Arne Jacobsen Josep Maria Julia David Karásek Lagranja Patxi Mangado José Antonio Martinez Lapena Nina Masó Alfonso Milá Gonzalo Milá Miguel Milá Jordi Miralbell Antonio Montes Xavier Nogués Gabriel Ordeig Cole Jorge Pensi Montse Periel Carme Pinos Lluis Porqueras Benedito Ramon Mariona Raventós Raw Color RCR arquitectes Carlos Riart Joan Roig Juan Roig Miquel Roig i Roch Santiago Roqueta Antoni Rosello Roviras & Torrente Jaume Sans Ferran Sesplugues Ilmari Tapiovaara Olga Tarrasó Elias Torres Josep Torres Clavé Roger Webb Martina Zink
Santa & Cole
Parc de Belloch, Ctra C-251 km 5,6
08430 La Roca. Barcelona
Espagne
Phone: +34 938 462 437
Fax: +34 938 711 767
Where to buy

Revendeurs partenaires d'Architonic dans votre région distribuant ce fabricant

Sélectionnez un pays

et une ville/région

ou entrez votre code postal

Recherche
Representatives
Agents et importateurs partenaires d'Architonic de ce fabricant
Afficher

Santa & Cole Profile

Philosophy


Strategy, Structure and Knowledge


Clearly, the only way to earn more (the end objective of any strategy that seeks to ensure survival) is to have asymmetric competitive advantages that are not easy to obtain. And, if these are exclusive, then so much the better. Today we are aware of this, since the only legal monopoly which is socially admitted is that of intellectual and industrial property (brands, designs and patents). So relevant are these so-called "intangible assets" that today it is far more worthwhile to be the owner of the knowledge than to be the (subcontracted) physical producer of the products or services based on this knowledge.

However, if protectable knowledge (in the sense of intellectual and industrial property) is the key to developing one strategy or another; if strategic exclusivity is focused increasingly more on holding - or not holding - certain "knowledge rights"; then it is also true that a company's human structure is decisive, since it is people who generate knowledge. And a structure that generates knowledge makes it possible to implement a strategy altogether different from one that does not generate it.

This explains why Santa & Cole defines itself as a knowledge industry. We do our utmost to generate, contract, protect and spread knowledge, expressed through physical products with fine design, the fondly remembered Gute Form of the Bauhaus: constructive solidity, aesthetic sobriety and functional quality, which develop into a standard that verges even on the moral.


Editing Policy


Santa & Cole employs its brand name to edit (1) lighting products and indoor furniture, (2) urban elements, (3) books and (4) plant elements for urban reforestation. In Spain it also defends the interests of certain important manufacturers (the German bulthaup, in kitchen furniture; the German Ingo Maurer, in interior lighting; La Cornue, the French cuisinières; and the American SubZero, in cold appliances). Product groups that are individually very different, but which have a shared sales network because they have a common influencer: the professionals involved in the project, interior specialists, designers, architects, urban planners and landscape architects interested in contemporary design with an accent on original quality.

Santa & Cole subcontracts 100% of its production to an extensive group of suppliers based largely in Spain (yet also present in other countries). Thus, we do not manufacture with our own hands. We are editors. Our task (in terms of catalogue products, not special products for a single project) can be summed up as follows:

- Selecting what should be included in the catalogue (new products)
- Developing them technically
- Subcontracting and financing the production of the different components
- Storing, selling and collecting payment for the finished products
- And, at all times, defending both the ownership of our edition rights against all intrusive third parties, and our authors' creative worth.
Santa & Cole Home furniture Office / Contract furniture Garden / Terrace Decorative lighting Exterior lighting

The importance of Design for Santa & Cole


The finest protectable industrial design, and whatever related knowledge required for its proper business operation: this is the true essence of Santa & Cole. Since editing is our raison d'être, registered design is not only an aesthetic choice but also the basic pillar of our differentiation strategy.

Santa & Cole works solely with protectable original design, either registered by our authors or generated in our in-house departments.

Our philosophy of taste is modern rather than futuristic. We are interested in rationality and balance, silence as opposed to stridence. And we are particularly motivated by the fact that we are the standard-bearers of a fine sample of Spanish design throughout the world. For the most part, the creators of the objects we edit are internationally renowned designers and architects from Spain. This is because we value their ability to contribute ideas, new reflections and attitudes toward the objects, new perspectives on the world that, together, we help to project.


Policy Knowledge Management


It is true that the beginnings of Santa & Cole were typical of any "central-product" editing company which edits in order to enlarge a catalogue, in the hopes that the products will later be of interest to its target market. Yet, for years now, we have been witnessing a progressive internal transformation of our organisational culture towards a "central-product" model, where our mission is to contribute knowledge in order to attend to our clients' specific needs and solve their project problems: from how to light up a seaside promenade to how to arrange a kitchen. To furnish offices or a home, to qualify and humanise large public spaces, or to compose the wooded area in a section of the city. We do not however sell the project; we sell the elements that might be used to make that project a success: our knowledge merely seeks to act as the common-sense basis of the professional advice we give to our clients.

Santa & Cole has several specific areas for knowledge development:

- In terms of a project culture: Everything related to the process of discussion, selection and validation of new authors and products for our catalogue. Part of that knowledge is published through our book collections, co-edited with the ETS of Architecture of Barcelona (Polytechnic University of Catalonia).

- In terms of technologies: The implementation of ISO 9001 certification; of the Santa & Cole Intranet (which accumulates a growing collection of internal pages on product development); of a PDM (Product Data Management) and CAD (Computer Aided Design) system. These are only a few samples of the means we employ to generate, store and internally distribute this specific knowledge of our craft. We handle thousands of different pieces and components manufactured by hundreds of suppliers from several countries.

- In terms of a business and commercial strategy: Santa & Cole has proved its innovative performance in different markets, as diverse as the commercialisation of kitchen furniture or urban elements, and now seeks to do so in the commercial focus of its new Forestry Division (wooded area for public use). The internal management information systems range from ERP (Enterprise Resource Planning) to CRM (Customer Relationship Management) programs, and our corporate website has already opened an e-shop. Part of this knowledge is published in the form of a new collection of business management books, co-edited with ESADE (Ramon Llull University).

It is within this context of the importance of knowledge as a vital element of Santa & Cole's strategy that the Parc de Belloch project can be seen: the promotion of a campus for innovation linked to a new, first-rate academic institution.


Product group: Seating Relaxing Tables Storage / Shelving Hallway Conference / Meeting Lounge area / Waiting room Seating / seating systems Multipurpose Gastronomy Garden seating Garden lighting Planting Table lights Free-standing lights Floor lights Suspended lights Wall-mounted lights Ceiling-mounted lights LED lights Furniture lights Linear lights Wall lights Recessed wall lights Ceiling lights Pendant lights Floor lights LED lights Facade lights Street lights Street furniture Urban planters Barrier systems Flooring Facade lights Street lighting Concrete / Cement
Designer: Maria Luisa Aguado Claudi Aguilo Germán Rodríguez Arias Antoni Arola Antoni Arola Ferrer Alfredo Arribas Jaume Artigues Enric Batlle Guillermo Bertolez Ramón Bigas Diana Cabeza Manel Castellnou Federico Correa Antonio de Marco Antoni de Moragas Ignasi de Solà-Morales Julià Espinàs Causas Externas Javier Ferrandiz Ferran Freixa Beth Gali Ignazio Gardella Joan Gaspar Oriol Guimera Ted Hauri Jordi Heinrich Robert Heritage Arne Jacobsen Josep Maria Julia David Karásek Lagranja Patxi Mangado José Antonio Martinez Lapena Nina Masó Alfonso Milá Gonzalo Milá Miguel Milá Jordi Miralbell Antonio Montes Xavier Nogués Gabriel Ordeig Cole Jorge Pensi Montse Periel Carme Pinos Lluis Porqueras Benedito Ramon Mariona Raventós Raw Color RCR arquitectes Carlos Riart Joan Roig Juan Roig Miquel Roig i Roch Santiago Roqueta Antoni Rosello Roviras & Torrente Jaume Sans Ferran Sesplugues Ilmari Tapiovaara Olga Tarrasó Elias Torres Josep Torres Clavé Roger Webb Martina Zink
Santa & Cole
Parc de Belloch, Ctra C-251 km 5,6
08430, La Roca. Barcelona
Spain
Phone: +34 938 462 437
Fax: +34 938 711 767
Where to buy

Architonic partner retailers in your area who distribute this manufacturer

Select a country

and a city/region

or enter a postcode

Search
Representatives
Architonic partner agents and importers for this manufacturer
Show