extremis Profil

extremis Mobilier d'habitation Mobilier de jardin / extérieur Espace public
Extremis – près de 20 ans d'objets de convivialité

C'est l'amour qui a amené Dirk Wynants, architecte d'intérieur et fils d'ébéniste, à quitter sa Campine natale à la fin des années ‘80 pour s'installer dans le Westhoek, de l'autre côté du pays. Et c'est sa passion pour le design qui l'a amené à fonder Extremis à Gijverinkhove, au cœur de ce même Westhoek. Extremis, une ligne de mobilier, mais pas seulement. Extremis est une marque avec une vision. Une marque avec une mission. Une marque qui a l'innovation dans le sang. Depuis 1994...

Innover ou mourir
‘Ne créez rien, sauf si c'est à la fois nécessaire et fonctionnel. Et si c'est les deux à la fois, faites en sorte que ce soit beau, en plus.’ Ce précepte, découvert par Dirk Wynants lors d'un passage au Stockholm Design Center en Suède, résume exactement ce que fait Extremis. Le but d'Extremis n'est pas simplement de lancer sur le marché de beaux meubles de jardin. Extremis veut imaginer des ‘outils’ qui rendent la vie plus belle. Plus agréable. Ces outils doivent toujours être fonctionnels. Et surtout: ils doivent toujours être meilleurs que ce qui se faisait déjà. Si aucune de ces créations n'est donc le fruit du hasard, au final, chacune d'entre elles est belle, en plus.

Tu’g vo thope te zi’n
Extremis a une mission: associer à notre nature profondément épicurienne un design intelligent basé sur le bon sens populaire. Comment? Avec une gamme complète de meubles ‘hors de l'ordinaire’ assortis d'une fonctionnalité exceptionnelle et d'un design intemporel. Le résultat? Plus qu'une ligne de mobilier, mais un style de vie qui réunit les gens et leur permet de profiter des moments passés ensemble. Le slogan Tools for togetherness (objets de convivialité) ne doit donc rien au hasard, lui non plus.

Durable, s'il vous plaît
Bien avant que des termes comme entreprise durable et responsabilité sociétale ne fassent le tour du monde, Extremis pratiquait déjà résolument les 3 P (people, planet, profit). Qu'il s'agisse de ses relations avec son personnel, ses voisins, ses clients ou ses distributeurs, ce sont les gens (people) qui font en sorte qu'Extremis existe. Qu'il s'agisse d'une réduction des volumes de transport, d'une gestion durable des matières premières, d'une exploitation optimale des matériaux ou du respect d'exigences de qualité permettant d'utiliser les produits pendant toute une vie, l'idée de préserver notre planète (planet) sera toujours présente dans l'univers d'Extremis. Et quid du profit (profit)? Eh bien, seule une entreprise rentable peut réaliser tout ce qui précède.

A chacun son métier…
On peut le dire, les habitants du Westhoek sont un brin têtus. Ceux de la Campine aussi, d'ailleurs. Il était donc inévitable qu'Extremis suive résolument sa propre voie. Son leitmotiv? Ne faire que ce qu'il fait bien. En l'occurrence, la conception. Rechercher de nouvelles idées, concevoir, développer des produits, et créer des prototypes. Et si Extremis n'assure pas sa propre production, c'est un choix: il ne faut pas que ce soient les machines qui déterminent ce que sera le prochain projet; seule une idée innovante peut faire cela. Ce choix lui donne aussi la liberté de choisir parmi un large éventail des meilleures matières et des fournisseurs les plus performants.

L'assemblage, le contrôle de la qualité et la distribution sont des aspects qu'Extremis considère également comme des tâches essentielles. Car il n'y a que comme cela qu'on peut amener les produits dans des conditions optimales au client final. Par le biais d'un réseau de distribution bien huilé qui ne se contente pas de vendre mais qui s'inscrit aussi totalement dans la philosophie de l'entreprise. Comme on dit: à chacun son métier, les vaches seront bien gardées. Et le métier d'Extremis, c'est la création de meubles pour l'extérieur. Ça l'a toujours été, avec tous les défis techniques que cela comporte. Et avec tout le savoir-faire qui en découle.
extremis Mobilier d'habitation Mobilier de jardin / extérieur Espace public
Faits & chiffres

L'entreprise Extremis a été créée en 1994. La première œuvre de Dirk Wynants a été la table de jardin multifonctions Gargantua, devenue entre-temps un classique du design.

En moins de cinq ans, Extremis s'est fait une place de choix dans le marché international du design. Grâce entre autres à la ligne Extempore, qui ouvrait la voie à la combinaison bois et aluminium, fréquemment utilisée depuis lors.

Même si le mobilier d'extérieur représente la niche de prédilection d'Extremis, différentes réalisations (comme la table Picnik et le Kosmos) ont rapidement trouvé à s'installer à l'intérieur de la maison.

Dès le début, Extremis a misé sur l'exportation. Aujourd'hui, cette activité représente 78% de son chiffre d'affaires total. Extremis est vite devenu extrêmement populaire chez nos voisins, mais les Etats-Unis et le Moyen-Orient ont rapidement suivi.

De nombreuses créations sont protégées par un brevet, preuve que le mobilier Extremis repose sur de véritables innovations technologiques, plus que simplement sur le design. ‘Design follows function’: le design doit suivre la fonction, telle est la conviction d'Extremis.

Extremis se targue de pouvoir livrer une commande endéans les deux semaines au client final. Si une bonne gestion des stocks représente un coût important pour Extremis, elle fait néanmoins sa force pour les produits saisonniers que sont les meubles d'extérieur (certainement en Europe occidentale).


Groupe de produits: Sièges Tables Meubles complémentaires Chaises de bureau Séparation espace Conférence / Réunion Break-out / Privacy areas Complémentaires Espace d'attente / Lounge Gastronomie Sièges de jardin Tables de jardin Garden lounge Pare-soleil Cheminées / Éléments de chauffage Aménagement d'espaces verts Limites Mobilier salle de bain Seating / Relaxing Systèmes de présentation Mobilier urbain Urban planters
Designer: Koen Baeyens Fattorini + Rizzini + Partners Stijn Goethals Basile Graux Stefan Kaiser Xavier Lust Arnold Merckx Hsu-Li Teo Danny Venlet Dirk Wynants
extremis
Couthoflaan 20b
8972, Proven
Belgique
Phone: +32-(0)57 34 60 20
Fax: +32-(0)57 34 60 29
Where to buy

Revendeurs partenaires d'Architonic dans votre région distribuant ce fabricant

Sélectionnez un pays

et une ville/région

ou entrez votre code postal

Recherche
Representatives
Agents et importateurs partenaires d'Architonic de ce fabricant
Afficher

extremis Profile

extremis Home furniture Garden / Terrace Public space / Street furnishings
Extremis – almost twenty years of tools for togetherness

It was purely and simply out of love that at the end of the eighties Dirk Wynants, an interior designer and son of a furniture maker, moved from his native region north of Antwerp to the other side of the country. After having settled down in Gijverinkhove, in the most rural part of West Flanders, his passion for design pushed him to create Extremis, a furniture range offering so much more than just furniture. Extremis is a brand with a vision. A brand with a mission. A brand that breathes innovation. Since 1994...

Innovate or die
“Create nothing unless it is both necessary and functional. And if this is the case, do not hesitate to make it beautiful.” This proposition, which Dirk Wynants once read at the Stockholm Design Center in Sweden, perfectly describes Extremis’ philosophy. Extremis does not aspire to simply put beautiful outdoor furniture on the market. Extremis makes “tools” that make life better. More pleasant. These tools must always be functional. And above all always better than the products already available. In Extremis’ designs every single aspect is the fruit of careful consideration. And each design is always a feast for the eye.

Tu’g vo thope te zi’n
Extremis has a mission: combining intelligent design based on Flemish common sense with our famous Burgundian lifestyle. How? By creating a whole range of extraordinary outdoor furniture uniting exceptional functionality and timeless design. The result? Much more than just a furniture range: a lifestyle that brings people together. That lets them enjoy life together. The slogan Tools for togetherness (or Tu’g vo thope te zi’n in the local dialect) has not been chosen randomly.

Focus on sustainability
Long before concepts such as sustainable businesses and corporate responsibility became widespread, Extremis was already paying a lot of attention to the three P’s. It does not matter whether you are dealing with personnel, neighbours, customers, or dealers, they are all people who ensure that Extremis can keep on doing what it is good at. Reducing transport volumes, using sustainably managed raw materials, making optimum use of raw materials, or observing quality standards guaranteeing that products last a lifetime: For Extremis it is essential that our planet remains liveable for centuries to come. And profit? Of course. Only a profitable company can achieve these goals.

Let the cobbler…
A bit stubborn: that is probably typical of the people from the Westhoek region. Or the Kempen region. Extremis too has always done things its own way. The leitmotiv? Stick to what you are good at. In Extremis’ case: creating, looking for new ideas, designing, developing new products, and making prototypes. Extremis has deliberately decided not to invest in a production department: Machinery should never determine what the next design will look like. It should only depend on the innovative idea. This approach gives Extremis the freedom to choose the best materials and the most efficient suppliers for each design.

For Extremis, assembly, quality control, and distribution are also of major importance. Only by paying the necessary attention to these stages, the products reach the end customer in optimum conditions. Using a well-organised network of dealers who do not just sell products, but completely agree with and support the brand’s philosophy. And that cobbler? In Extremis’ case, he sticks to his last: designing outdoor furniture. Right from the start, with all the technical challenges this choice implies. And with all the knowhow built up over the years.
extremis Home furniture Garden / Terrace Public space / Street furnishings
Facts & figures

Extremis was founded in 1994. Dirk Wynants’ first brainchild was the multifunctional garden table Gargantua, which has in the meantime become a true design classic.

In less than five years time Extremis managed to secure a solid position on the international design market. Major contributor to this success was the Extempore range, introducing the combination of wood and aluminium, which is still very popular today.

Although Extremis mainly focuses on the outdoor furniture market, several of its products (such as Picnik and Kosmos) have turned out to be perfectly at home indoors as well.

Right from the start, Extremis has resolutely chosen to focus on export. Today exports account for 78% of the total turnover. Extremis is especially popular in its neighbouring countries, as well as in the United States and the Middle East.

Several designs are patented proving that Extremis is not only about design but also and primarily about technological innovation. “Design follows function” is much more than just a slogan for Extremis.

Extremis takes pride in delivering each order to the end customer no more than two weeks from the order date. Stock management represents a considerable cost for Extremis, but as outdoor furniture is a seasonal product (at least in Western Europe), it is also the company’s real strength.


Product group: Seating Tables Complementary furniture Office chairs Partitions / Space dividers Conference / Meeting Break-out / Privacy areas Complementary furniture Lounge area / Waiting room Gastronomy Garden seating Garden tables Garden lounge Sunshades Garden fireplaces Planting Boundaries Bathroom furniture Seating / Relaxing Display elements Street furniture Urban planters
Designer: Koen Baeyens Fattorini + Rizzini + Partners Stijn Goethals Basile Graux Stefan Kaiser Xavier Lust Arnold Merckx Hsu-Li Teo Danny Venlet Dirk Wynants
extremis
Couthoflaan 20b
8972, Proven
Belgium
Phone: +32-(0)57 34 60 20
Fax: +32-(0)57 34 60 29
Where to buy

Architonic partner retailers in your area who distribute this manufacturer

Select a country

and a city/region

or enter a postcode

Search
Representatives
Architonic partner agents and importers for this manufacturer
Show