Dornbracht reference projects

Sailing Yacht Bliss

Nouvelle-Zélande | Completed 2010

Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
Photographe: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
Photographe: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
Photographe: © Design Unlimited, London
Sailing Yacht Bliss

Une nouvelle génération de voiliers de luxe suscite l’étonnement, en premier lieu le yacht ultramoderne Bliss qui même dans les cercles spécialisés déclenche l’engouement. De par sa construction innovante en fibres de carbone et son postulat d’opter pour un « green way of sailing », par exemple en renonçant dàutiliser des bois précieux tropicaux, le voilier de luxe Bliss construit par le chantier naval Yachting Developments/Dubois Naval Architects ouvre de nouveaux horizons.
Une vision qui a également représenté un challenge pour le design intérieur de Design Unlimited.

Le cahier des charges du voilier était simple : moderne, stylisé, aspect minimaliste tout en étant confortable. Un souhait dans lequel de nombreux propriétaires se retrouvent. Le challenge : limiter l’emploi de bois comme matériau de construction uniquement pour les larges planchers. Un véritable affront, le design nautique s’incarne surtout dans l’emploi de bois précieux comme le teck ou l’ébène de Macassar. C’est pourtant la tâche à laquelle se sont attelé les designers d’intérieur en recherchant d’autres matières et surfaces alternatives, innovantes et séduisantes. Avec le résultat que les espaces intérieurs du voilier rayonnent par leur design froid et dépouillé que l’on pourrait tout aussi bien trouver dans une navette spatiale du futur. L’échelle des couleurs varie entre le blanc, l’argent et le bleu, aérée par des accents de brun chocolat dans les espaces nuit. Le cuir le plus fin et des surfaces qui rappellent la peau des pastenagues couvrent les parois et les éléments du voilier. Les éléments en verre spécialement confectionnés pour ce projet, complétés par les plafonds des cabines laqués, soulignent une élégance contemporaine et froide. La touche de bien-être dans cet aspect moderne et minimaliste revient au carré entouré de sofas en cuir blanc, par ex. le salon luxueux avec une vue panoramique fantastique. Alors que l’espace semble présenter une teinte uniforme, son haptique varie par le grand nombre de tissus, de surfaces et de moquettes. L’espace central du voilier est la longue galerie équipée avec style, dans laquelle se trouve le bar de petit déjeuner avec accès direct à la cuisine de l’équipage. Les zones nuit comprennent une grande cabine avec deux salles de bains en suite ainsi que deux cabines d’hôtes séparées. Last but no least – une cloison coulissante discrète permet de diviser la chambre à coucher du maître en deux cabines séparées. Une division flexible des espaces privés qui rend intéressant le voilier pour différents groupes cible – de la sortie familiale avec les enfants à la régate avec des amis, tout est possible. Un voilier de luxe pouvant être utilisé tant pour la régate que comme charter de luxe. Un mélange idéal de confort, de style et de plaisir de naviguer. Après avoir quitté le chantier naval en Nouvelle Zélande, les ports du Pacifique sud seront ses nouveaux ports d’attache.

Les louanges des designers d’intérieur vont aussi au propriétaire qui n’a pas hésité à franchir les frontières pour expérimenter quelque chose d’entièrement nouveau voire d’exceptionnel. « C’était sans aucun doute un immense challenge de créer un intérieur à la fois confortable et qui correspondait dans une large mesure à l’esprit contemporain », dixit Mark Tucker de Design Unlimited. « Et il est d’autre part rarissime de n’employer pratiquement pas de bois dans un voilier. Et cependant en utilisant toute la palette de tissus et de revêtements modernes ainsi que leurs multiples possibilités de combinaisons, nous avons découvert des interactions remarquables, que nous n’avions jamais appliquées, et nous étions absolument ravis du résultat.»

Design Team:

Bootsdesign: Dubois Naval Architects Ltd
Interior Design: Design Unlimited, London
Werft: Yachting Developments, Neuseeland

Partenaires du projet:

Armaturen Dornbracht: MEM
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
Photographe: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
Photographe: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
Photographe: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
Photographe: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
Photographe: © Design Unlimited, London

Dornbracht reference projects

Sailing Yacht Bliss

New Zealand | Completed 2010

Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
photographer: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
photographer: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
photographer: © Design Unlimited, London
Sailing Yacht Bliss

A new generation of sailing yachts is creating a stir, and in particular the ultramodern Yacht Bliss, the target of much admiration even from specialists and experts. With its innovative carbon fibre construction and the claim to being a “green way of sailing” – amongst other things, it avoids the use of exotic woods – Yacht Bliss from the dockyard of Yachting Developments / Dubois Naval Architects sets entirely new standards.
A position that was also a challenge for the interior design by Design Unlimited.

The briefing for the yacht was clear: modern, stylish, minimal but also comfortable. All things that many owners can relate to. The challenge: to limit the use of wood as a form of design solely to the installation of wide floorboards. An affront – after all, nautical design lives by the generous use of exotic woods such as teak and macasser. But this was the very task that the interior designers took on when they made the search for alternative innovation and impressive materials and surfaces their aim. And as a result, the rooms on the yacht shine in a breathtakingly cool design that would look equally at home on a futuristic spaceship. The colours are white, silver and blue, with chocolate brown accents for relief in the cabins. The finest leather and exquisite surfaces such as stingray skin adorn the yacht’s walls and fittings. Specially commissioned glass works complemented by customised lacquered cabin ceilings enhance the cool, contemporary elegance. The necessary well-being touch in the minimalist, modern look is provided by generous groupings of white leather sofas, such as in the elegant saloon with its fabulous panoramic views. Although the room is designed in a matching range of colours, the feel is varied by the use of different textiles, surfaces and carpets. The long, stylish Gallery is the central room on the yacht, and contains the breakfast bar with direct access to the crew galley. The sleeping accommodation consists of one large cabin with two en-suite bathrooms, and two separate guest cabins. The secret: a cleverly concealed sliding bulkhead divides the master bedroom into two separate cabins. Flexible partitioning of the private areas will enhance the sailing yacht’s appeal for different target groups, which could range from family excursions with children to sailing trips with friends – everything is possible. This is a yacht that can be used for regattas as well as for luxury charters. It’s the ideal combination of comfort, style and sailing fun. After departing from the dockyard in New Zealand, its next ports of call will be the harbours of the South Pacific.

The interior designers also praised the owner, who had no inhibitions when it came to pushing boundaries and creating something truly out of the ordinary. “It was undoubtedly a challenge to create an interior that was comfortable while at the same time highly contemporary,” explained Mark Tucker of Design Unlimited. “And it is very rare to almost entirely eliminate wood in the way that we did. Yet we identified and sourced an array of modern fabrics and finishes that together created some of the most striking effects that we have ever worked on, and we are absolutely delighted with the final result.”

Design team:

Bootsdesign: Dubois Naval Architects Ltd
Interior Design: Design Unlimited, London
Werft: Yachting Developments, Neuseeland

Project partners:

Armaturen Dornbracht: MEM
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
photographer: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
photographer: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
photographer: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
photographer: © Design Unlimited, London
Dornbracht reference projects-Sailing Yacht Bliss
photographer: © Design Unlimited, London