M+V merlini & ventura architectes

Lausanne | Since 1997

M+V merlini & ventura architectes
Chemin des Fleurettes 43, 1007 Lausanne, Switzerland
Phone +41-21-601 02 60
Fax +41-21-601 02 64

Category:

Architects
M+V merlini & ventura architectes
Luca Merlini, Architecte EPFZ FAS

Professeur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais.
Architecte diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich, Luca Merlini est né en 1952 à Mendrisio (Suisse) et possède les nationalités suisse et française.
Après avoir travaillé à New York et Paris avec Bernard Tschumi, notamment dans le cadre de recherches théoriques sur l'espace et, comme chef de projet pour la conception et réalisation du Parc de la Villette (1980-92), Luca Merlini ouvre en 1985 son propre atelier d'architecture à Lausanne et Paris. Il participe à de nombreux concours. Souvent primé ou mentionné pour des projets combatifs qui marquent un fort engagement théorique, il ne passe véritablement à la réalisation qu'une dizaine d'années plus tard notamment à travers l'interface des transports publics au Flon à Lausanne. Comme si 'construire un bâtiment…
En 1997, il fonde avec Emmanuel Ventura le bureau M + V, merlini et ventura architectes.
Luca Merlini enseigne le projet d'architecture et le projet urbain depuis 1985. Il est l'auteur de plusieurs textes critiques parus dans des revues d'architecture et a publié le 'roman d'urbanisme'. Les habitants de la lune (Sens & Tonka ed., 1999) et le 'polarchitectural' géographies de la disparition (ed. manuscrit.com, 2002).
Luca Merlini a tenu de nombreuses conférences sur son travail théorique et construit (Burgdorf, Chur, Fribourg, Genève, Hyères, Lausanne, Lille, Lugano, Paris, Marseille, Messina, Milano, Québec, Strasbourg, Stuttgart, Trogir, Zurich) et exposé notamment à Berlin, Genève, Hyères, Marseille, Neuchâtel et Paris.

Emmanuel Ventura, Architecte EPFL ETS SIA FAS

Né le 17 Février 1966, à Vevey. Originaire de la Tour-de-Peilz. Vaud. - nationalité suisse. Études primaires et secondaires à la Tour-de-Peilz. École d'Ingénieurs de Genève, diplôme ETS architecture en 1986. École Polytechnique Fédérale de Lausanne, diplôme EPFL architecture en 1992.
De 1990 à 1997, travaille à l'agence Luca Merlini et Bernard Tschumi à Paris et à New York. Participe à de nombreux travaux d'architecture et d'urbanisme, concours et réalisations en Suisse et à l'étranger.
Membre fondateur avec Armand Deladoëy et Yvette Théraulaz de l'association de théâtre, danse et musique 'le crochet à nuages' à Lausanne en Janvier 1993.
Fonde en Septembre 1997 le bureau d'architecte M + V, merlini et ventura architectes à Lausanne.
Enseignant à l'école d'architecture EAS, Université de Strasbourg de 1997 à 1998.
Membre SIA, 2000
Membre fondateur avec Sophie Bouvier Auslander de l'association AUSLANDVENTURES à Lausanne en 2006. Développement de projet entre art et architecture.
Membre de la Fédération des Architectes Suisse, 2005.
Membre de différents jurys d'architecture à Bern, Sion, Monthey, 2006-2008.
Diverses et régulières conférences/présentations/cours à l'EPFL, ECAL, HES Fribourg, HES Genève, de 2000 à 2008.
Président de la Fédération des Architectes Suisse, 2009-2010

Philosophy

Petite maison ou grand territoire, l'espace de vie est l'enjeu contemporain. Tous rêvent d'un lieu à vivre parfait, mais personne ne sait exactement ce que cela signifie. Dans les projets que nous sommes en train de faire, nous cherchons toujours à trouver ou atteindre cette perfection. Par chance, nous restons légèrement imparfaits. Cela nous permet de continuer à chercher, encore et encore, des solutions justes aux questions qui nous sont posées…